February 20, 2015 | Quote

Pour les Juifs européens, l’antisémitisme s’aggrave


« Cet antisémitisme classique, que l’on observait entre 1933 et 1945 en Allemagne, n’est pas très répandu », nuance toutefois Benjamin Weinthal, correspondant pour l’Europe du Jerusalem Post à Berlin et membre de la Fondation pour la défense des démocraties. S’ajoute surtout, selon ce dernier, la « critique intensive à l’endroit d’Israël », qu’il qualifie d’« antisémitisme moderne ».

ANTISIONISME ET ANTISÉMITISME

Au Royaume-Uni, c’est en juillet dernier, durant l’offensive de l’État hébreu contre Gaza, que le nombre d’incidents antisémites recensés a été le plus élevé de l’année.

C’est aussi au mois de juillet qu’un imam danois profitait de son passage dans une mosquée de Berlin pour prier, un vendredi, pour la « destruction des Juifs sionistes » avant de préciser que son appel visait « seulement les Juifs ayant tué des gens à Gaza ».

Un tel climat entraîne des réactions variées. En Allemagne, Benjamin Weinthal déplore la « vacuité » des prises de position des dirigeants européens. « Angela Merkel a déclaré, en septembre, que les manifestations anti-israéliennes étaient un moyen de camoufler l’antisémitisme, mais ce n’était qu’une seule déclaration », dénonce-t-il. D’après lui, « aucune distinction ne doit être faite entre l’antisionisme et l’antisémitisme ».

Read full article here.